« La santé rénale pour tous » doit être plus qu’un slogan

Dans de nombreuses régions du monde, l’accès aux soins néphrologiques et aux thérapies de remplacement rénal est encore inexistant ou limité. Cette situation n’a fait qu’empirer ces dernières années, du fait de l’impact significatif qu’ont eu les crises mondiales, telles que la pandémie de la COVID-19 ou encore la guerre en Ukraine, sur les maladies chroniques non transmissibles comme l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC).

C'est la triste réalité d'aujourd'hui. Des millions de personnes vulnérables partout dans le monde n'ont pas accès à un minimum de soins, en particulier lorsque des crises inattendues surviennent. Dans de nombreux pays, la prise en charge en dialyse n’est accessible qu’à un petit nombre de personnes. Et même lorsque c’est le cas, les patients connaissent des standards de soins inégaux, une périodicité irrégulière, et un accès limité aux médicaments nécessaires pour traiter les comorbidités courantes, notamment l’anémie, ou encore certaines comorbidités liées à l’IRC.

Comment pouvons-nous provoquer un véritable changement et favoriser l’accès aux soins néphrologiques pour tous ?

En tant que professionnels de santé spécialisés dans les soins néphrologiques, nous avons la responsabilité de sensibiliser toutes les parties prenantes de notre secteur devant cette inégalité d’accès à ces soins pourtant vitaux. Les organisations internationales de santé ont le même devoir d’influence et de lobbying, et les prestataires de soins néphrologiques doivent travailler en collaboration avec les autorités sanitaires afin de trouver des solutions qui garantiront des normes minimales de soins pour ces populations oubliées.

En ce qui concerne les professionnels de la santé hautement spécialisés, au-delà du besoin de compassion et de dévouement, il est nécessaire d'assurer des diagnostics les plus précis possibles et de promouvoir l'éducation en santé publique sur les problèmes de santé critiques tels que l’IRC. Nous devons comprendre les besoins des patients et leur perception des soins pour continuer de construire une stratégie de soins structurée. Et cela ne peut se faire qu’à travers une prise en charge intégrée et pluridisciplinaire.

Des solutions numériques innovantes et centrées sur le patient, soutenues par des infrastructures de qualité et des équipes locales formées, peuvent non seulement aider les médecins à diagnostiquer avec précision, mais également connecter les professionnels de la néphrologie et les patients dans des régions éloignées, apportant ainsi une expertise là où il n’y aura toujours pas d’accès à des soins spécialisés dans un futur proche.

Les familles et les aidants doivent être impliqués dans la compréhension de la santé du patient, en prenant en compte les réalités psychologiques et sociales. Cela facilite la responsabilisation et la prise de décision partagée, où les patients eux-mêmes peuvent aider à orienter leur prise en charge, améliorant ainsi l'efficacité des interventions médicales.

Ce n'est qu'en abordant l’intégralité de ces aspects de l’Insuffisance Rénale Chronique que nous pourrons atteindre l'objectif ultime pour le patient IRC : vivre une vie longue et de qualité sans Thérapie de Remplacement Rénal (TRR). Au sein de Diaverum, notre mission est d’apporter aux patients insuffisants rénaux du monde entier des soins néphrologiques qui améliorent la qualité de vie, car chacun mérite de vivre pleinement.

En attendant de découvrir un médicament miracle pour traiter les maladies rénales, nous devons vivre avec l’augmentation constante des personnes nécessitant une TRR. Les personnes atteintes d’IRC sont toujours confrontées à l’anxiété d’avoir un jour à recevoir un traitement en dialyse, une transplantation rénale, ou plus probablement encore, au risque d’un événement cardiovasculaire grave ou fatal. Lorsque l’on regarde la situation globale, nous devons reconnaître que commencer une thérapie de remplacement rénale n'est encore réservé qu'à ceux qui ont la chance d'avoir accès à des soins néphrologiques.

Tout cela signifie que procéder à un changement radical en élargissant l'accès au traitement de l'IRC est un devoir social que les prestataires de soins, les professionnels de la santé, les autorités sanitaires et les politiques doivent assumer collectivement. Plus qu'un slogan, une santé rénale pour tous implique de mener des actions concrètes que nous connaissons : investir dans la prévention et prodiguer des soins adaptés dans toutes les régions du globe.

Docteur Fernando Macário
Directeur Médical Groupe

Dernières actualités

Croissance

Centre d'Hémodialyse Atlas Marrakech

Qualité et sécurité

Six cliniques de Diaverum France certifiées « Haute Qualité de Soins » avec mention par la HAS

Les soins, les vrais soins

Diaverum Awards 2023 : Découvrez les vainqueurs !