Tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’une transplantation, mais celle-ci peut permettre de vivre plus normalement qu’en dialyse.
Si vous souffrez d’un diabète de type 1 et d’une insuffisance rénale, il peut être possible de vous transplanter un pancréas et un rein pour rétablir votre fonction rénale et traiter votre diabète. Votre médecin déterminera si une transplantation combinée rein-pancréas est adaptée à votre situation.
Suis-je un bon candidat à une transplantation rénale ?
Toutes les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne peuvent pas bénéficier d’une transplantation du rein. D’autres pathologies peuvent rendre la transplantation trop compliquée ou risquée. Par ailleurs, le rein doit être le plus proche possible des diverses caractéristiques de l’organisme afin de maximiser le succès de la transplantation à long terme. En règle générale, les résultats sont meilleurs en cas de transplantation à partir d’un donneur vivant de la même famille.
Comme la plupart des procédures médicales, la transplantation comporte des risques, et vous devrez effectuer de nombreux examens afin de déterminer si cette option est adaptée à votre situation. Il faut par exemple étudier les caractéristiques de votre système immunitaire et de votre état de santé physique général.
Si vous pouvez bénéficier d’une transplantation, votre équipe soignante et d’autres spécialistes vous aideront à comprendre le détail de ce que cela implique. Il peut aussi s’avérer utile de parler à des personnes ayant déjà subi une transplantation. Votre équipe soignante peut organiser ce type de rencontre, si vous le souhaitez.
Une fois inscrit(e) sur liste d’attente, vous devrez suivre des règles strictes concernant votre alimentation, votre traitement et votre hygiène de vie en général. Vous êtes également plus sensible aux infections et aux autres maladies.
Un rein sera-t-il disponible pour moi ?
Les reins proviennent de personnes décédées ou de donneurs vivants issus de votre famille ou non, comme votre partenaire ou un(e) ami(e). Dans certains pays, ils peuvent même provenir de donneurs inconnus qui souhaitent faire un geste altruiste.
Les organes à transplanter sont rares, et il faut parfois attendre des mois, voire des années, avant de bénéficier d’une transplantation. Votre équipe soignante vous communiquera toutes les informations nécessaires sur les réglementations et les listes d’attente de votre lieu de résidence.
La transplantation est-elle une opération lourde ?
Oui, la transplantation est une opération très lourde. Le patient est généralement hospitalisé 4 à 7 jours. Après l’intervention, un traitement doit être pris à vie pour éviter le rejet du nouveau rein. Le patient est suivi de près par l’équipe soignante qui le reçoit régulièrement pour effectuer des examens et des tests.