Quelles sont les fonctions des reins ?
Les reins sont essentiels à notre vie. Ils ont pour principales fonctions de filtrer les déchets de votre sang et d’équilibrer les niveaux de sels, de minéraux et d’eau, ce qui contribue à réguler votre tension artérielle. Ils contribuent aussi à activer la vitamine D sous une forme que votre organisme peut assimiler pour absorber le calcium alimentaire, participant ainsi au maintien de la solidité des os. Les reins sont également associés à la production de globules rouges.
Où se situent les reins ?
Les reins se situent de chaque côté de la colonne vertébrale, sous la cage thoracique et à l’arrière du ventre. Posez les mains autour de votre taille et faites-les glisser vers le haut jusqu’à sentir vos côtes avec vos doigts. Vos reins se trouvent à l’arrière sous vos pouces. Vous ne pouvez pas les sentir avec les doigts, mais ils sont bien là, dans votre organisme. La plupart des gens ont deux reins, mais nous pouvons vivre avec un seul rein. C’est pourquoi, il est possible de donner un rein à un tiers en vue d’une greffe. Les reins ont une forme de haricot rouge de la taille environ d’un poing.
Comment fonctionnent les reins ?
Selon votre poids, 4,5 à 6,5 litres de sang circulent constamment dans votre corps. Une fois que votre organisme a puisé les nutriments dont il a besoin dans votre nourriture et vos boissons, le reste retourne dans le sang sous forme de déchets. Les artères rénales acheminent ce sang jusque dans les reins où il est filtré par près d’un million de néphrons microscopiques. Le sang quitte ensuite les reins par les veines rénales, tandis que les déchets et l’excès d’eau filtrés sont évacués des reins, sous forme d’urine, via les uretères et s’accumulent dans la vessie avant d’être éliminés via l’urètre.
Environ 1 500 litres de sang circulent à travers les reins chaque jour. La plupart des maladies rénales surviennent lorsque les néphrons ne sont plus capables de filtrer le sang et que des niveaux dangereux de liquide et de déchets s’accumulent.